Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coenobita Et Bernard l'hermite terrestre
5 septembre 2010

Coenobita rugosus

  • Nom scientifique : Coenobita Rugosus, du latin "ridé", (Milne Edwars, 1837).
  • Répartition/Distribution : Le Coenobita le plus commun sur la planète. Il est présent sur une large zone du globe : présent de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Afrique Orientale (Tanzanie, Somalie, Mozambique, Kenya), Philippines, Malaisie, Taïwan, Chine, Japon (îles Ryukyu), Polynésie, Sri Lanka, île Maurice, Seychelles, Nord de l'Australie  ...
  • Biotope Vit dans un biotope assez forestier mais proche de la plage (jusqu'à 300 mètres des plages). Dunes sableuses et végétation des côtes (zones buissonneuses).
  • Poids : Jusqu'à plus de 67g.
  • Taille maximale de l'avant du céphalothorax : 15 mm.
  • Couleur : Espèce qui a la plus grande variation chromatique. Généralement de couleur grisâtre. On peut aussi en trouver de couleur rose, gris-brun, gris-vert, orange, blanc, jaune sable, rouge ...

 

  • Caractéristiques physiques :
       - Espèce de petite taille.
      - Stries présentes (entre 5 et 10) sur la grande pince. La pince gauche est plus grande que la pince droite.

 

 

 

 

 

 

 < Stries sur la pince gauche.

   © Tony Coenobita.

 

      -  Les deux dernières parties (le dactylus et le propodus) de la troisième patte ambulatoire gauche sont plates et leur couleur est généralement plus claire que le reste de la patte et du corps en général. On peut également remarquer que la face externe du propodus n'est pas plane mais présente une crête longitudinale.
     - Pince de forme quasiment triangulaire, de forme assez allongée. Sorte de ligne claire entre deux tâches sombres présentes sur la grosse pince.
     - Beaucoup de fines granulations claires sur le corps.
     - Nombreuses formations "pileuses "(setae).
     - Bandes noires sur le côté du céphalothorax à la base des antennes les plus à l'extérieur. Difficile à observer sur les sujets de couleur foncé.
      -  Sortes de demi-cercles sur le dos du céphalothorax séparés par une ligne plus claire.
      - Yeux allongés de couleur brune voire noire. Pédoncules oculaires de couleur sable. Rétrécissement jusqu' à l'avant de l'oeil. On constate la présence de bandes noires sous l'oeil et au-dessus de l'oeil. Apparaissent généralement chez les sujets de plus de 1 à 2 ans.
       - Base de la deuxième paire d'antennes dites extérieures sont de couleur  orangée ou jaune  orangée. L'extrémité est cependant grise. Les antennes intérieures sont quant à elle grises avec l'extrémité orangée ou rouge.
       - Abdomen plutôt court et large.

 

  • Ecologie : Comportement plutôt nocturne. Se cache sous la litière de feuilles pendant la journée. Cas d'intersexualité. Nourriture variée : végétaux, fruits secs, charognes, déjections, algues ...
  • Comportement et maintenance : Espèce peu timide, s'habitue facilement à la vie en terrarium. Activité le plus souvent nocturne mais avec des apparitions diurnes non négligeables. Aime la vie en groupe, pouvant regrouper de nombreux individus. S'associe très bien avec les autres espèces et ne pose pas de problèmes de cohabitation. Peut produire du son.

 

Publicité
Commentaires
Publicité